Votre 1er rendez-vous MAPEC

Vous avez reçu votre 1ère convocation à un entretien MAPEC , comment cela se passe t'il concrètement ?

Pour les cadres, l'APEC est la branche dédiée par le pôle emploi.

En France, c'est l'association pour l'emploi des cadres qui est le numéro 1 du marché du recrutement avec 90% des offres cadres , devant le site Cadremploi actuellement n°2.

Autant dire que ces deux sites sont incontournables pour la recherche d'emplois.

Le site apec.fr est devenu en quelques années, l'outil incontournable entre les consultants et les membres inscrits.

Depuis quelques temps, pour les membres actifs ou chômeurs, l'apec a même développé APECNEXT, service gratuit qui fournit d'avantages d'informations.

Le 1er rendez-vous se déroule généralement sur une demie journée animée par un consultant APEC, professionnel expérimenté du recrutement en entreprises.

Dans un groupe d'une dizaine de personnes, vous êtes amenés à vous présenter en quelques minutes et écoutez les autres membres sur leurs parcours, leurs opportunités ou difficultés.

Si pour la plupart, les individus préféreraient ne pas être là pour des raisons évidentes, finalement au fur et à mesure, on s'aperçoit que cela rompt avec l'isolement de sa recherche d'emploi et c'est l'occasion de passer un peu de temps avec des gens qui comprennent le même langage, celui du chercheur d'emploi.

Le consultant explique le fonctionnement de l'apec et principalement le site internet avant d'exposer les différents ateliers ou chacun va pouvoir s'inscrire pour bénéficier d'une aide plus approfondi.

Par exemple, l'atelier de simulation de recherche d'emploi (durée 4heures) qui vous permet de détecter et travailler vos points faibles en entretien.

En réalité, après le 1er rendez-vous de groupe qui permet une 1ère prise de contact, et qui est finalement un moment plutôt convivial, le consultant va vous proposer un rendez-vous individuel pour vraiment faire le point sur chaque situation.

Ce sera l'occasion de présenter en détail votre parcours, vos besoins et éventuellement recueillir des conseils sur son CV ou son discours en entretien face à un recruteur.

A partir de ce moment, vous serez suivi mensuellement par votre consultant qui loin de vous juger n'a qu'une mission vous aider dans votre démarche pour retrouver un emploi.

En dehors des conseils sur le CV et comment bien répondre à une annonce, le consultant va insister sur un point en particulier : le réseau !

En effet, il faut savoir que seulement 30% des personnes qui trouvent un emploi ont initialement répondu à une annonce.

Ce qui signifie que plus de 70% des postes pourvus le sont par le biais de connaissances, soit le réseau. « Tiens tu ne connais pas quelqu'un qui serait intéressé par un poste de ... », cela peut paraître anodin, mais c'est encore dans ce cas que la majorité des emplois se créent ! On estime qu'il faut en France en moyenne 5,2 contacts avant de contacter la bonne personne pour un emploi.

Autres informations utiles, le consultant vous présente l'AFPR (aide de formation préalable au recrutement) et l'EMT (10 jours de stage en entreprise), qui sont des outils mis en place par l'état pour favoriser l'emploi et la reconversion.

Ces outils sont utiles pour des personnes qui peinent à retrouver un emploi dans leur secteur et qui cherchent à changer de métier.

Pourtant nous savons qu'il est très difficile de changer de profession, c'est pourquoi ces organismes prennent en charge le coût de la formation à la place de l'entreprise, pour les inciter à prendre des profils différents.

Au terme de votre 1er rendez-vous, vous repartirez avec le dossier MAPEC qui contient des éléments à préparer pour vos entretiens dont par exemple un schéma sur les hypothèses de recrutement entre la fonction (similaire ou différente) et le secteur (similaire ou différent).

Il y a donc 4 possibilités : vous cherchez un poste dans le même secteur et la même fonction, soit la continuité. Il vous sera recommandé de présenter un CV par compétences.

Vous cherchez un poste dans le même secteur mais dans une fonction différente, soit l'évolution, valorisez votre potentiel et votre connaissance du secteur.

Vous cherchez un poste dans un secteur différent mais dans la même fonction, on parlera alors de transfert. Valorisez vos compétences techniques plus que vos connaissances du marché.

Dernier cas de figure, vous voulez tout changer, secteur et fonction, il s'agit de la reconversion. Faites jouer votre réseau plutôt que votre CV.