aide : la lettre de motivation

Jean Durand
175, allée du pot de fer
69001 Lyon
téléphone : 12 14 16 18 20
mail : jeandurand@frite.fr

Monsieur Michel Dupont
Directeur des ressources humaines
ENTREPRISE ALPHA
4, rue du commerce
91000 Gonesse

Lyon, le 14 janvier 2009

Monsieur,

Votre entreprise, leader mondial dans les technologies de l'aéronautique, vient de remporter un important succès sur le marché indien pour la conception d'un nouveau bi-moteur.

Pour accompagner votre développement, vous recrutez un responsable technique.

Je souhaite faire acte de candidature pour ce poste tout en m'appuyant sur mon expérience et ma formation.

Fort de 5 ans d'expériences dans un poste similaire, pour la société BETATETRA, pour laquelle j'ai structuré et managé une équipe technique de 12 personnes.

Parallèlement, j'ai bénéficié d'une formation professionnelle de 4 jours sur la maintenance industrielle sur site, dispensé par le cabinet TRUC.

Ma motivation pour rejoindre votre entreprise et ce poste, consiste dans mon souhait de rejoindre une entreprise de taille mondiale, pour pouvoir à la fois, exprimer mon savoir-faire déjà acquis, et continuer mon développement professionnel au contact de vos équipes.

Je serai heureux de me rendre disponible pour un entretien, et à cette fin, vous adresse ci-joint mon CV.

Veuillez agréer, l'expression de mes salutations distinguées.

Cordialement,

Jean Durand

Explications sur la lettre :

Passons sur les éléments de présentation classique qui permettent d'identifier le destinataire et l'émetteur.

Il est bien vu de commencer une lettre de motivation par une phrase descriptive sur l'entreprise ou son contexte. Nous nommerons cette partie : Mon intérêt particulier.

Pour très rapidement, poser l'objet de votre courrier, soit le poste ou la nature du poste pour lequel vous allez écrire cette lettre de motivation. Soit la partie : Poste à pourvoir.

Vous pouvez ainsi commencer votre argumentaire pour vous vendre pour ce poste, et nous vous proposons d'introduire les piliers de votre candidature. Soit la partie : Mon introduction.

Nous arrivons au coeur de votre argumentation et nous vous recommandons d'y vanter votre principal fait d'arme ou votre savoir-faire le plus important, si possible proche du besoin du recruteur. Soit la partie : l'offre rencontre la demande.

Si possible, ajoutez en plus de votre expérience pratique, une connaissance théorique, soit issue de votre formation initiale, soit et c'est très valorisant, une formation professionnelle complémentaire.
Au passage, dans ce cas, cela signifie que votre employeur a investit sur vous ! Soit la partie : Valeur ajoutée.

Conclure le corps de la lettre, par l'expression de votre motivation, par deux bénéfices, celui de l'entreprise et le vôtre. Soit la partie la plus importante : Bénéfices partagés.

Enfin vous concluez la lettre par les formules d'usages, mais introduisez déjà l'entretien comme prochaine étape suivant la lecture de cette lettre. Soit la partie : Rencontrons-nous.

En conclusion, une bonne lettre de motivation pour atteindre sa cible, soit décrocher un rendez-vous, devra suivre un cheminement logique, concis, efficace et original.

Synthèse :
1.Faites apparaître tous les moyens pour vous contacter aisément.
2.Exprimez votre intérêt particulier pour cette entreprise.
3.Situez le poste à pourvoir.
4.Vous introduire.
5.Démontrez comment selon vous l'offre rencontre la demande !
6.Amenez de la valeur ajoutée.
7.Démontrez les bénéfices partagés pour les 2 parties.
8.Suggérez la prochaine étape pour réussir : la rencontre.